En mai 2001, un rapport du Sénat français, intitulé « L’espace : une ambition politique et stratégique pour l’Europe », soulignait qu’aucun concept de lanceur réutilisable n’était viable pour réduire les coûts d’accès à l’espace. Un an après, Elon Musk fondait SpaceX, qui allait faire de la réutilisabilité une des clés du succès de son lanceur Falcon 9.

Le centre d’inspiration et d’innovation spatiales Way4Space vous propose une note d’analyse stratégique intitulée « Les lanceurs réutilisables : enjeux économiques et perspectives pour l’Europe » qui examine l’impact des lanceurs réutilisables sur l’industrie spatiale. Soulignant les raisons du succès de SpaceX, elle examine les origines de la réutilisation, ses avantages économiques, et la manière dont elle modifie le paysage concurrentiel. Abordant les aspects techniques, économiques et environnementaux, cette note stratégique propose aussi des recommandations afin de tirer parti de cette révolution pour l’avenir de l’accès à l’espace et de la mobilité orbitale Européenne.

📖Une note à lire et télécharger sur : https://lnkd.in/g4MYDS3U

✒️Ou bien, à demander en pdf à hello@way4space.com
Version anglaise disponible aussi sur demande

Nous attendons avec impatience vos réflexions, commentaires et idées sur ce sujet passionnant.

Vous êtes porteur
d’un projet ?

Vous n’êtes pas dans le domaine, croyez-vous , pourtant le spatial vous concerne, venez nous voir ! Way4space vous intéresse ?

Contactez-nous !